Discographie

ENSEMBLE MUSIQUE TRADITIONNELLE DE NEVERS : 

  • Noëls Réveillés (2008)

8--AFFICHE-NOELS-REVEILLES

Un album qui s’articule autour d’un répertoire d’une extrême richesse, tant du point de vue des sources que des espaces d’inspiration qu’il offre : les Noëls. Du spectacle donné avec 100 interprètes en 2008 découle ce CD, qui intègre un conteur, Mic Baudimant, dont les textes qu’il présente, écrits par André Ricros permettent de lier mélodies et chants afin de renforcer leur sens et beauté initiaux. Un album qui vous conduit dans le monde sans fin des musiques traditionnelles d’hier et d’aujourd’hui. 

  • Sourires (2007)

CD face

Après la création de la classe de vielle en 1992, et la coordination du département musiques traditionnelles, l’énergie contagieuse de Dominique Forges aboutit en 1996 à la formation de l’Ensemble Musique Traditionnelle, ouvert à tous les musiciens du Conservatoire de Nevers. Avec un pareil équipage, on peut effectivement s’embarquer sur la Loire et même aller jusqu’à la mer!

En 2004, le navire accoste la grande scène des Rencontres de Saint-Chartier et laisse au public un souvenir émerveillé. Devant une prestation si généreuse, les préjugés sur les hypothétiques clivages entre professionnels et amateurs, entre genres musicaux ou même entre générations s’effacent devant la réalité d’un projet commun, enthousiasmant et rigoureux.

Ce second album est l’illustration toujours plus maîtrisée de l’oeuvre entreprise. Sur des mélodies au charme immédiat, Dominique a écrit des arrangements fruités qui font exploser les multiples saveurs des familles d’instruments, tout en valorisant chaque soliste. Une harmonie, voilà un joli mot pour définir un ensemble musical dont l’exigence artistique est au service du plaisir partagé. 

Gilles Chabenat

 

  • Allons Danser (2002)

Pochette CD allons danser

La démarche de l’Ensemble s’inscrit dans les musiques traditionnelles d’aujourd’hui, musiques en mouvement, partageuses et créatives, liées aux racines culturelles, mais résolument modernes et ouvertes aux expériences multiples. Déjà chanceux d’être au carrefour de trois fortes entités (Berry-Bourbonnais-Morvan), au répertoire traditionnel riche et bien enraciné, nous avons une source inépuisable : 2600 chansons et mélodies collectées fin 19e par Millien, folkloriste et poète nivernais. Nous mêlons nos propres compositions et adaptations aux chants et autres airs à danser puisés dans ce fonds exceptionnel. Il en ressort une musique bien ancrée, certes, entre Monts du Morvan, plaines fertiles du Berry et bocage du Bourbonnais, mais prête au partage et au voyage dès qu’elle prend le vent de la Loire…

Il connaît bien ses terres, Dominique Forges : il les arpente depuis ce jour où son oeil bleu s’est posé sur une vielle à roue. Son chemin l’a mené tout droit chez les Chavans, entre Berry, Bourbonnais et Nivernais. Il est devenu Bérot, au fil des bals et des veillées, affirmant sa voix, son coup de poignet, et son pas de bourrée. Aujourd’hui, il a su rassembler une véritable bande ménétrière, foisonnement d’instruments, de regards concentrés et d’écoutes amicales. L’écriture est là, pour permettre à chacun de prendre ses marques. Sous les voûtes quasi-vigneronnes du Conservatoire, une musique se construit, sous l’oeil d’un arpenteur attentif et chaleureux. Il suffit d’être à l’écoute : une belle histoire s’invente ici. 

Frédéric Paris

 

CO-PRODUCTIONS ET PRODUCTIONS DE L’AMTCN :

  • Lémoano (2015), Alice Forges et Edouard Chéramy

11800199_1065202606825567_6548667360712003279_n

L’un, volatile du Berry, écoutait sagement les airs des grandes cornemuses du Centre monter jusqu’à sa branche, sur laquelle il se mit à tailler des brindilles, pour, lui aussi, « sonner comme les maîtres ». La seconde prêtait l’oreille aux chants des mariniers qu’elle regardait filer sur les flots à bord des vielles à roues, puissants navires de bois qu’une manivelle suffit à manoeuvrer. Un jour, la Nivernaise lança un appel par-dessus les fleuves qui les séparait. Le gâs du Berry prit son envol, la cornemuse au bec… Une fois leurs pépiements accordés, de joyeux trilles résonnèrent du haut de la cime sur laquelle les moineaux étaient perchés. Le duo était né.

Co-produit avec La Compagnie Bérot

  • Romain Pansiot Solo – FAUT PAS S’LOOPER (2014)

13296282_1240932969252529_2039420207_n

  • Ar’h – ORGANO (2002)

Lévi Dovillaire, Christophe Girard, Benoît Michaud et Frédéric Forges

13330335_1240932995919193_439341379_n