Actualités/Calendrier

Nos co-productions avec le Café Charbon :

Vendredi 16 février. Première partie : les élèves du Département Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers. Deuxième partie : Bal O’Gadjo. Tous les renseignements sur le site du Café Charbon.

Vendredi 15 mars : EMTN + Poppy Seeds

Des filles d’Irlande dont les lèvres sont de miel aux refrains rauques de fumée du classique Dirty Old Town, des reels aux jigs en passant par la légende du Creggan White Hare, l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers propose un concert autour des répertoires irlandais, écossais, breton et galicien.

« Sing me a song, balades en terres celtiques » poursuit la démarche initiée en 2019 avec « Étrange Eire », une création donnée avec le Karan Casey Band dans le cadre du festival La Nièvre rencontre l’Irlande.

Les musiciens professionnels nivernais Sébastien Egrelon, Sophie Amelot et Alban Bouquette sont invités à partager la scène avec l’Ensemble, sous la direction de Baptiste Poulet et Daniel Langlois, professeurs au sein du Département Musique Traditionnelle du Conservatoire de Nevers.

Avec le soutien de la ville de Nevers et RESO Nièvre. Tous les renseignements sur le site du Café Charbon.

Samedi 27 avril. Première partie : les élèves du Département Musiques Traditionnelles du Conservatoire de Nevers. Deuxième partie : Cadène. Tous les renseignements sur le site du Café Charbon.

Samedi 4 mai. Concerts d’artistes sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures pour le repérage, l’accompagnement, l’émergence et le renouvellement des musiques traditionnelles en Bourgogne Franche-Comté et de l’aire culturelle Centre France (Cher, Inde et Allier). Le programme de la soirée sera révélé à l’issue des délibérations du jury, le 22 mars.

Samedi 22 juin, 16 h. BalÔmômes.

Balômômes propose aux jeunes enfants de partager un moment de danse autour d’un répertoire choisi de musiques et danses traditionnelles. On y tourne, on y frappe des pieds, des mains, seul, à 2 ou 4, ou plus… On y joue au chat qui chasse les rats, aux crapauds qui sautent, à la belette qui tape de la patte, aux chevaux qui font les beaux…

Thierry Bouffard, élève de Marcel Glever, membre de La Chavannée et de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers, entraînera petits et grands dans les rondes et autres joyeuses figures dansées. Titulaire d’un DEFA en danse traditionnelle, Thierry Bouffard est sollicité notamment pour animer des stages sur le « style Centre-France » très apprécié en France comme à l’étranger.

Les musiciens « Les Jeunes Pousses », jeunes élèves du Département Musique Traditionnelle du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Nevers, soutenus par les grands élèves des classes de vieille et cornemuse, assureront la partie musicale.