Depuis quelques mois, mélodies et énergies ricochent à nouveau sur les murs fraîchement repeints d‘un Café Charbon flambant neuf. Une salle à large rayonnement qui s‘ouvre, officiellement, aux musiques traditionnelles d‘ici et du monde avec un Pôle dédié, organisateur de ce festival Septembal en partenariat avec l‘AMTCN.
Pour sa 13e édition, Septembal met l‘accent sur les musiques régionales avec des formations qui témoignent bien de la richesse de nos répertoires, mais aussi de la qualité des artistes, qu‘ils soient amateurs ou professionnels, et de leur enthousiasme à mener la danse. Cette année, la venue de Fublène nous donnera également l’occasion d‘un moment privilégié avec la finesse du jeu du vielliste Gilles Chabenat, que l‘on pourra écouter en solo.
Les musiques traditionnelles invitant au partage, nous accueillons l‘Ensemble Musique Traditionnelle de Gannat (Allier) et ses 42 musiciens, avec lesquels nous irons déambuler dans les rues de Nevers, portant aux quatre coins du centre–ville notre joie de vivre et de jouer, incitant les passants à se mêler à la fête.
Nous espérons des sourires sur les visages et des pieds prêts à glisser sur le sol du Café Charbon.
Bon festival à toutes et tous !
Collectif Carbone Café/AMTCN
Vendredi 23 septembre : BALÔCHARBON
Café Charbon – Tarif unique : 8 €
- 20 h 30
Première partie de bal
Avec les élèves et professeurs (Daniel Langlois et Baptiste Poulet) du Département Musique Traditionnelle du Conservatoire de Nevers
- 22 h
KOMRED – Auvergne
Depuis plus de quinze ans, ils tracent leur propre route, à force de bals, de concerts et d’enregistrements, toujours plus loin dans cette quête du son qui démange les pieds et chatouille le cæur. Groupe phare du collectif Les brayauds, association locomotive des musiques traditionnelles d’Auvergne, Komred est l’assurance d’un bal énergique avec une marque de fabrique : la bourrée 3 temps.
Antoine Cognet : banjo, guitare Clémence Cognet : violon, voix Cyril Etienne : Clarinette Mathilde Karvaix : clarinette, voix Loïc Etienne : accordéons diatoniques
Samedi 24 septembre :
SEPTEM‘VILLE
- 9 h 30 / 11 h INITIATION / DÉCOUVERTE – La vielle à roue (gratuit)
Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Nevers
Nous vous proposons de venir découvrir et essayer la vielle à roue. Baptiste Poulet, professeur de vielle, vous accueillera dans la classe « Les Maîtres Sonneurs » (située sur l’esplanade en face de l’entrée de la Médiathèque).
Pour l’initiation, des vielles d’étude seront prêtées par les Luthiers Boudet.
- 11 h / 12 h : RENCONTRE AVEC UN ARTISTE – Gilles Chabenat solo (gratuit)
Médiathèque Jean–Jaurès de Nevers
La vielle à roue multiplie les masques pour ménager les effets de son petit théâtre. L’approche de Gilles Chabenat privilégie donc le caractère insaisissable d’un instrument qui se réinvente sans cesse depuis plus de mille ans. Gilles évoquera ses nombreuses rencontres (I Muvrini, Jean–Jacques Goldman, Sting...) et aujourd’hui son actualité avec son groupe de blues Muddy Gurdy, qui ont façonné ses choix de lutherie et marqué son parcours d‘instrumentiste.
« Gilles Chabenat force l’admiration par la beauté de son jeu et l‘audace de ses inventions. » Télérama
- 15 h 30 / 17 h 30 DÉAMBULATION – La Très Grande Pa(t)rade
Centre–ville – Rues piétonnes (Départ – place Saint Sébastien / Arrivée – place de la Résistance)
C’est un moment que nous aimons vous proposer dans ce festival: vielles, violons, accordéons, cornemuses, flûtes, clarinettes, tambours, grosses caisses, etc, feront résonner la ville !
Avec les Ensembles Musique Traditionnelle de Nevers et de Gannat, 70 musiciens réunis pour une grande déambulation joyeuse.
Annulation en cas de pluie
LE GRAND BAL
Café Charbon – Tarif unique : 10 €
- 20h30
Ensemble Musique Traditionnelle de l’Ecole de Musique Communautaire Saint Pourçain–Sioule-Limagne
Septembal est l’occasion d’inviter des formations d‘autres Conservatoires. Cette année, nous recevons l’Ensemble de l‘École de Musique Communautaire Saint Pourçain–Sioule–Limagne, co dirigé par Jen–Noel Bezon et Luc Roche. Les 42 musiciens, enfants et adultes, assureront cette première partie de bal.
- 22 h
Fublène (Centre–France)
« Fublène chante plus que jamais ce que le vent lui–même ne saurait faire : l’attente et la nuit, le retour et l’oubli, l’ailleurs et l’ici, le bel aujourd’hui. Le souffle des voix se cache au creux des mots, le seigle fendu – clarinette originelle – se nomme fublet en ces pays étranges. La paille et le roseau sont de même chair : il était temps de célébrer leurs noces. Fublène chante plus que jamais ce que le vent ne saurait dire : moitié d‘orange ou quartier d’hiver, c‘est le fruit tendre d’une saison à naître », écrit Jacques Paris.
Chanter et jouer au sein du groupe La Chavannée, voilà ce qui réunit les membres de « Fublène » depuis de nombreuses années. Epris du répertoire Centre France et de ses chansons, ils proposent un bal riche en timbres et harmonies.
Gilles Chabenat: Vielle à roue Jean-Marc Duroure : Contrebasse Arnaud Guenzi : Flotes, cornemuses, clarinette Catherine Paris : Clavier, chant Marjorie Stéphany : Accordéons, chant
Bar & Food Truck
Une co–production Collectif Carbone Café / AMTCN
Rens. : contact@cafe–charbon–nevers.com / tel : 06 75 20 70 87
En partenariat avec le Conservatoire de Musique et d‘Art Dramatique et le Centre Culturel Jean Jaurès de Nevers