La Nièvre rencontre le Québec (2016)

Téléchargez le dossier de presse

LBE-A3-CC.indd

Retrouvez quelques temps forts en images ici

Depuis novembre 2014, toute l’équipe des bénévoles de l’AMTCN (près de 100 adhérents) élabore un événement culturel nivernais avec l’envie de vous faire découvrir une autre culture au travers de multiples expressions. Cet engagement associatif témoigne aussi du fait que les musiques et danses traditionnelles peuvent rassembler des acteurs culturels et économiques, institutionnels et associatifs, mais également des partenaires privés, en conjuguant les compétences et énergies, pour proposer ensemble un temps de rencontres, de découvertes, et d’échanges sur notre territoire.

La genèse du projet

  À l’image de l’évènement réalisé en 2013 «La Nièvre rencontre l’Algérie » qui a mobilisé 55 partenaires, avec notamment la création « Rivières de sables» (3 concerts Nevers/Clamecy/Dijon-97 chanteurs et instrumentistes), notre association vous invite cette fois-ci à découvrir le Québec avec, comme temps fort, une nouvelle création musicale réalisée avec le groupe québécois Le Vent du Nord. Cette création musicale aura pour titre « La belle entente ».

  Depuis la création « Sourires » en 2007 (1ère création de l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers à la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre – 5 créations réalisées depuis), l’AMTCN sait que ses aventures musicales, ambitieuses, ont ouvert l’écoute du public nivernais et au-delà, et ont permis certainement un autre regard sur nos esthétiques et nos répertoires, loin des a priori négatifs d’un genre folklorique révolu. Une création musicale, qui s’élargit à d’autres expressions telles que le cinéma, la littérature, le conte, etc, est aussi le moyen de rassembler des artistes amateurs et professionnels, des partenaires et des publics multiples autour d’un projet artistique de qualité qui veut participer au développement des pratiques d’aujourd’hui et, pour le cas des musiques traditionnelles, donner du sens à leur intégration dans les musiques actuelles.

Pourquoi le Québec ?

  Parce que c’est toujours d’une belle et riche rencontre musicale et humaine que naît l’envie de la faire partager et de la développer. C’est la démarche de Dominique Forges, notre directeur artistique : la rencontre s’est faite en 2011 lorsqu’il est allé animer
un stage de vielle et donner un concert au festival « chants de vielles » au Québec, près de Montréal. Depuis, avec l’association québécoise « chants de vielles » organisatrice du festival, basée à Saint-Antoine-sur-Richelieu, les liens se sont tissés avec l’envie de partager « nos » musiques et chants.

  Plusieurs contacts et échanges et deux rencontres en 2014 et 2015 à Paris avec le groupe Le Vent du Nord, que Dominique Forges a rencontré au Québec, ont permis de poser les bases de la création «niverno-québécoise». L’idée de composer autour du thème du bois a été choisie avec les musiciens québécois, lors de l’évocation de nos paysages respectifs (les musiques traditionnelles sont bien « les musiques des paysages »).

Des évidences sont apparues :

  La « bonne entente » (comme disent les Québécois) de nos répertoires tant pour les textes que pour les mélodies. Le répertoire québécois, comme le nôtre, essentiellement à danser, s’est construit « à l’oreille » au fil des générations. Il en reste un répertoire très riche dont nous retrouvons les mêmes thèmes de part et d’autre. Le Québec a l’avantage d’avoir pu bénéficier, en cinq siècles, de multiples apports culturels transmis par les immigrants notamment : l’Écosse, l’Irlande, et les Etats-Unis bien sûr, du côté français surtout les Bretons et Normands. Il manquait au répertoire Québécois : l’apport du Nivernais….

  Nous voulons apporter le témoignage, par cette création, de ce que sont nos musiques traditionnelles dans le sens où elles n’appartiennent non pas à un territoire limité mais à l’histoire de ces mêmes territoires, enrichies en permanence de multiples influences. Elles ne sont pas ancrées dans nos régions mais bien sujettes aux transformations perpétuelles : tradition est synonyme de mouvement. De quoi composer un spectacle musical riche en couleurs et timbres, en poésie et airs à danser.

  « La forêt/Le bois » est une thématique très présente dans la chanson francophone, dans la Nièvre (avec Achille Millien) comme au Québec, il y a grande matière sur le sujet. Et de quoi nous retrouver dans un seul et même paysage artistique. Il se trouve aussi que c’est une activité économique très présente en Nièvre/Morvan (forêts, scieries, usines, flottage du bois, etc). Anecdote : le père de Simon Beaudry, un des musiciens de Vent du Nord, est bûcheron et fils de « draveur » (les bûcherons qui conduisaient le bois sur les lacs ou fleuves, à l’image de notre flottage nivernais) et Dominique Forges, « dans une autre vie », a été forestier dans la forêt des Amognes près de Nevers au sein de l’Office National des Forêts. De quoi associer à notre évènement culturel le secteur économique du bois – en développement dans la Nièvre et en Bourgogne.

  « Des accents différents sur des mêmes mots » : le français est la seule langue officielle du Québec : un espace francophone à faire découvrir en lien avec une histoire commune. Nous allons nous associer à la « dictée francophone France-Québec » organisée par l’association France- Québec sur le plan national, proposer des conférences sur la chanson de tradition orale et inviter le lauréat du prix littéraire France-Québec 2015. De quoi proposer des actions culturelles multiples autour de la langue, de la littérature et de l’histoire.

  « Le rêve du Grand Nord », les grands espaces ont attiré les aventuriers depuis des siècles, jusqu’à aujourd’hui encore, et si les musiques et les chansons traditionnelles du monde servent à raconter les histoires vécues ou non, à décrire les paysages et les gens qui y vivent, à faire partager l’émotion du sentiment amoureux, les contes et légendes, les récits et les films documentaires font rêver tous les publics, jeunes et adultes. De quoi donner le goût de l’évasion par des projections de films, des rencontres d’auteurs, des moments contés, …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s