Une création nivernaise, musicale et forestière
« La belle entente »
Une co-production AMTCN / Maison de la Culture de Nevers – Nièvre Composition et direction musicales : Dominique Forges
Avec le groupe québécois Le Vent du Nord
Nicolas Boulerice (Vielle, accordéon- Piano, voix), Simon Beaudry (Bouzouki, guitare et voix), Réjean Brunet ( basses, accordéon diatonique, guimbarde et piano, voix) et Olivier Demers (violon, guitare, pieds, mandoline et voix)
L’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers
Des musiciens professionnels invités et La chorale Poly’sons ainsi que les classes de cornemuse de Clamecy et Nevers.
70 instrumentistes et chanteurs pour une création musicale et forestière
Le bois/la forêt est une thématique très présente dans la chanson traditionnelle française (notamment collectée en Nièvre) et québécoise. Il y avait de quoi s’en inspirer pour composer une création riche en timbres, en voix, en rythmes et mélodies avec les couleurs irlando/écossaises qui caractérisent la musique québécoise.
Dominique Forges, habitué à l’exercice d’écriture pour de grandes formations, compose des paroles et musiques, adapte des chansons québécoises, arrange des titres proposés par Le vent du nord. On y entendra même de la trompe de chasse paraît-il… 15 titres devraient assurer plus d’une heure trente de concert.
« La belle entente » est le moment fort de « la Nièvre rencontre le Québec », non seulement par la dimension de l’orchestre et la présence des quatre talentueux artistes de « Le vent du nord », mais aussi parce que c’est une production qui émane de notre territoire, impliquant instrumentistes et chanteurs nivernais, professionnels et amateurs, jeunes et adultes, et élèves des écoles de musique. La Nièvre est une terre de culture aime-t-on à dire, une création musicale comme « la belle entente » se veut en être le témoin.
Une création dédiée à Pascal François, notre vidéographe, qui nous a quittés cet automne.